Les autorités ont permis aux bars et restaurants à Lyon d’installer leur terrasse sur les espaces dédiés au stationnement. Cette mesure a été prise pour aider le métier de la restauration qui était sinistré par la crise sanitaire. Chaque enseigne ne manque pas de créativité dans l’aménagement de leur nouvel espace pour attirer les clients.
Comment la terrasse des restaurants et les bars à Lyon sont-ils aménagés ?
À chacun sa façon de brader, à chacun sa façon de séduire les passants à entrer et à siroter un bon cocktail ou à déguster une bonne salade. À Lyon, les restaurants, et même les bars, savent tirer profit de leur terrasse offerte par la municipalité. Tout commence par le choix des mobiliers qui vont déterminer l’ambiance autour de l’établissement. Beaucoup adoptent les tables et chaises en plastique pour faciliter l’entretien. En été, il faut évidemment créer un espace ombragé à l’abri du soleil pour garantir le confort des clients. On peut donc apercevoir des parasols sur les terrasses de la plupart des établissements de restauration à Lyon.
D’autres adoptent un système différent et installent une toile d’ombrage. Avec quelques décorations en plus, on a l’impression d’être à la plage sous les toiles. Les enseignes situées au bord de l’eau sont les plus chanceuses. Les berges, en plus d’être un spot idéal pour manger et apprécier la fraîcheur, sont les meilleurs endroits pour installer une terrasse. Par ailleurs, les restaurants qui n’ont pas eu cette chance n’hésitent pas à entreprendre des travaux de rénovation pour faire plonger leur terrasse dans une ambiance à la plage. Comme touche finale, ils ajoutent des toiles d’ombrages. Ces derniers vont tamiser les rayons du soleil pour se rapprocher de la convivialité en bord de mer.
Pourquoi installer des toiles d’ombrage sur la terrasse de son restaurant ?
Entre un parasol et un voile d’ombrage, le choix peut sembler être difficile pour les restaurateurs. Mais il faut savoir que la seconde option est largement la meilleure pour des raisons pratiques et esthétiques. D’une part, une toile ne prend pas d’espace sur le sol et évite l’encombrement. C’est tout à fait un atout pour aménager la terrasse d’un bar qui n’a que très peu d’espace. Le voile a aussi un atout incomparable, sa résistance au vent. Il laisse effectivement passer l’air entre les mailles de son tissage et ne risque pas de tomber comme les parasols.
En outre, il s’agit là aussi d’un dispositif multiforme qui ne peut être qu’un avantage pour les restaurants et bars. La toile d’ombrage est, en effet, disponible en carrée en rectangle et en triangle. À cela s’ajoute une dimension personnalisable pour pouvoir créer un espace ombragé, et ce, peu importe la taille des terrasses. Pour les petits coins, on peut tout à fait installer une toile d’ombrage triangulaire. Elle donne généralement l’impression qu’on est à la plage, mais certains modèles mettent un peu plus l’accent sur cette perception. Il s’agit notamment des toiles en coco naturel. Et pour faire installer ce genre de toile d’ombrage dans son restaurant, il faut se rapprocher d’un spécialiste.