Les planchas électriques ont révolutionné le marché. Elles sont devenues une tendance en offrant une plus grande technologie et des économies. Elles fonctionnent de la même manière que les planchas à gaz, mais elles sont alimentées par l’électricité. Toutefois, ce débat n’a pas trouvé de réponse définitive, chacun ayant son propre espace et ses propres applications. L’essentiel est de savoir comment la personne va utiliser la plancha, ses habitudes et son budget.
La plancha à gaz et la plancha électrique
La plancha à gaz et la plancha électrique ont de nombreuses caractéristiques communes qui les rendent pratiques. L’absence de fumée, de cendres et le risque réduit de brûlures, la rapidité du chauffage et la possibilité de contrôler précisément la température sont les éléments déterminants de ces appareils. Et si vous voulez vous en procurer une, rendez-vous sur Plancha-Pro.fr. Ce qui distingue la plancha à gaz, ce sont ses coûts d’exploitation moins élevés. Si vous utilisez une plancha électrique, vous pouvez vous attendre à une augmentation de la facture d’électricité. Vous pouvez éviter cela en choisissant un modèle à gaz.
En raison de la facilité d’allumage, la plancha à gaz fonctionne mieux. Il suffit de connecter l’appareil à la bouteille de gaz et de tourner le robinet pour profiter de la flamme. La technique d’allumage est également importante. Cependant, même après quelques tentatives, on n’y arrive pas ou la flamme ne brûle que lentement. Ce qui signifie que la température est trop basse pour la cuisson des plats. Vous avez de tels problèmes avec la plancha à gaz.
Contrôle de la chaleur
Les cuisiniers professionnels préfèrent le modèle à gaz, car il permet de mieux contrôler la chaleur. Mais si vous avez un petit appartement avec une petite cuisine et que seules quelques personnes y vivent, et que vous n’utilisez pas souvent la cuisinière, vous n’avez pas besoin d’une plancha à gaz, une plancha électrique suffit.
Il existe aujourd’hui sur le marché des planchas à induction dotées d’une minuterie de cuisson. Vous pouvez par exemple décider de cuire vos aliments à 60 °C pendant 10 minutes, après quoi la plancha s’éteint automatiquement. Cela peut être utile si vous êtes un cuisinier qui connaît les températures et les temps de cuisson exacts.
Nettoyage et sécurité
La surface en céramique d’une cuisinière électrique est plus facile à nettoyer que les brûleurs et les anneaux métalliques d’une cuisinière à gaz.
Une flamme nue, comme celle d’une plancha à gaz, comporte plus de risques qu’un modèle électrique. Les planchas à induction sont les plus sûrs, réduisant le risque de brûlures, car leurs plaques ne chauffent pas d’elles-mêmes, même si elles sont allumées. S’il n’y a rien de métallique à chauffer, elles ne génèrent pas de chaleur. Vous pouvez même poser votre main sur le verre et vous ne sentirez absolument rien. C’est particulièrement sûr pour les enfants et les personnes âgées. Certains modèles ont également la possibilité de régler automatiquement l’heure d’extinction.
Prix
En fonction du nombre de brûleurs requis, les planchas à gaz sont les moins chers. Cependant, vous trouverez des prix similaires si vous achetez une plancha électrique à un ou deux brûleurs avec des plaques en céramique ou à induction.
Le coût des nouveaux ustensiles de cuisine, tels que les casseroles en métal auxquelles un aimant est fixé, doit également être pris en compte dans le budget si vous souhaitez acheter une plancha à induction.
Les deux types de planchas sont bons, mais la plancha électrique bat la plancha à gaz en termes de rapidité et d’efficacité. Ce qui vous permet de préparer tout type de plat en quelques minutes seulement.