Différents vins existent sur le marché : ils ont tous chacun leurs propres caractéristiques en matière de couleur, d’arôme, de mode de consommation et de prix. Quand vous n’êtes pas un professionnel, il peut être très facile de s’y perdre parmi les différents choix possibles. Dans le présent, il s’agit de traiter particulièrement des vieux millésimes. Il s’agit de vins ayant été mis en garde durant quelques années. En outre, quand vous parlez de millésimes, vous faites également référence à une année de production de sa principale matière première à savoir le raisin. Il faut savoir que les conditions climatiques changent d’une année à une autre et cela explique notamment pourquoi vous n’obtenez pas forcément le même vin. Découvrez alors ci-dessous une liste de vieux millésimes assez mythiques.
Vieux bordelais
Les vieux bordelais figurent parmi les millésimes les plus populaires. Ils sont d’ailleurs appréciés par un bon nombre de professionnels dans le domaine vinicole. Il est à noter que vous pouvez vous en procurer sur des boutiques en ligne à l’instar de https://www.comptoirdesmillesimes.com/petrus. Dans la région bordelaise, un millésime qui se démarque se trouve être le Petrus particulièrement le Petrus 1989 et le Petrus 1982. Sinon, les Petrus 2010, 2005, 1990 et 1945 sont également assez appréciés.
Il est à remarquer que le producteur de ce vin ne dispose pas de château : ce qui constitue une certaine rareté dans le secteur. Le Petrus se caractérise par sa puissance et sa subtilité. C’est pourquoi il est utilisé en tant qu’accompagnement aux mets à base de bœuf ou de canard avec du foie gras ou du miel.
Grands de Bourgogne
La Bourgogne est une région très riche en matière de vins. Vous pouvez y trouver de nombreux vignobles à travers la Côte d’Or, les Hautes Côtes ou encore Beaujolais. Ils se caractérisent par un climat favorable, une bonne exposition ainsi qu’un sol propice. Les millésimes produits font partie des plus chers sur le marché, mais il en existe aussi des versions abordables tout en restant savoureux.
Parmi les vins les plus prestigieux, il y a les fameux blancs Mersault notamment 2016, 2005, 1999 et 1996. Néanmoins, vous pouvez aussi y trouver quelques vins rouges. Sinon, vous avez aussi dans la région Batard-Montrachet, Chablis ou encore Puligny-Montrachet.
Produits du Rhône
Les millésimes du Rhône peuvent être classifiés selon la zone de production. Dans ce cadre, il est distingué les vins du Rhône Nord et ceux du Sud. Ceux du Nord sont plus chauds et contiennent beaucoup plus d’alcool. Dans tous les cas, le climat de la région se caractérise par un été chaud, des hivers froids et des pluies tout au long de l’année.
Dans le Rhône, Côte-rôtie et Condrieu se distinguent. D’un côté, les millésimes de Côte-rôtie sont des vins rouges de grande garde dont les meilleurs millésimes sont 1990,1998, 1999, 2003, 2009 et 2010. À cause de leur puissance élevée, ils sont utilisés pour accompagner de la viande rouge et du gibier. De l’autre côté, les millésimes de Condrieu se caractérisent par le fait d’être secs, assez alcooliques et une faible acidité. Les meilleurs millésimes sont 1978, 1995, 1999, 2000 et 2005.